L'Allier en kayak

Descente de l’Allier en kayak de Cournon (proche de Clermont-Ferrand), à Apremont (proche de la jonction avec la Loire) : environ 200 km. 

Les protagonistes : Pauline, Micka et Triton.


Départements traversés : Puy-De-Dôme, Allier, Nièvre, Cher

Nous partons en autonomie totale en nourriture (facile, c'est l'eau qui porte!) avec Triton, une première pour lui sur un kayak ! Après une première journée avec quelques frayeurs dans les rapides, nous trouvons un beau bivouac sur de l’herbe vers Maringues.

Quel plaisir de se trouver sur l’eau. Quasiment aucun village au bord de l’Allier, nous sommes au milieu de la nature.
 

A Vichy, nous nous faisons arrêter sur le lac d’Allier car c’est interdit aux kayaks nous dit-on à cause des jet ski qui pourraient nous percuter ! Nous l’avons un peu mauvaise. Tout d'abord ils veulent nous faire rebrousser chemin mais nous nous faisons finalement escorter en aval du lac. De là il y a une rivière artificielle qui nous permet de contourner le barrage de Vichy. Sauf qu’il y a un panneau interdisant les kayaks. Notre kayak est trop lourd pour le transporter. Nous prenons la rivière au milieu du parc, des cygnes et des poussettes, ce qui nous fait bien rigoler. Nous revoilà sur la rivière sauvage, ouf. Un petit rapide, une branche évitée de justesse et nous voilà ôtés d’une belle épine du pied.

Jean Claude, un ami des parents de Pauline vivant au bord de l'Allier, vient à notre rencontre. Ni une ni deux, nous montons le kayak chez lui. Il nous prépare un bon repas et une bonne douche nous attend.


C’est reparti ! La météo est avec nous. Nous prenons une belle vague sur un rapide, Triton était en première ligne. Triton s’est bien habitué mais il n’aime toujours pas l’eau.

Nous entrons ensuite dans une réserve longue de 27 km. Il est interdit de bivouaquer ce qui nous oblige à pousser jusqu’à la fin de la réserve. La rivière est paisible et les oiseaux multiples. Après une longue journée à pagayer, nous trouvons une île sableuse pour bivouaquer. Le cadre est parfait.


Nous atteignons Moulins, la rivière est de plus en plus large, mais toujours sauvage. Elle présente par la suite parfois plusieurs bras qui serpentent entre de multiples îles. On se régale. 



Nous arrivons à Apremont, notre terminus. Nous en profitons pour visiter ce charmant village et boire un verre en terrasse, pour célébrer cette belle parenthèse à 3, deux années après le retour du trio du Pérou.